Pages

vendredi 10 mai 2013

Projet n°1 - La boite à outils


avoir des outils pour travailler
Les forgerons ont exprimé leurs difficultés. Beaucoup ont fui de peur de représailles ou des Djiadistes leurs villes, villages ou campements. Le départ a été précipité. Ils ont laissé leurs outils derrière eux. Certains les ont égarés en cours de route, dans la précipitation. La majorité des forgerons n'a pas les outils nécessaires pour la fabrication des objets de leurs artisanat (bijoux, cuir, objets traditionnels). Ils n'ont pas les moyens de fabriquer ces outils. Les forgerons de Saagnigniogo ont exprimé le souhait de pouvoir disposer d'un minimum d'outils.
Notre association partenaire, Tafilist, se trouve à Djibo et se propose de recenser les familles forgeronnes et les besoins.

la boite à outils la boite à outil des forgerons comprend les objets suivant pour le travail des métaux : une enclume, un soufflet, deux pinces, deux marteaux, quatre limes. Les forgerons peuvent fabriquer tous ces objets, moyennant quelques conditions sine qua non.

fabrication de l'enclume Pour fabriquer une enclume, les forgerons se regroupent autour d'un maître. Ils sont dix à quinze à travailler entre six heures et minuit, le soir. Le travail est gratuit, mais une fête est organisée. Il faut donc prévoir des cigarettes, du tabac, un mouton, du riz et des condiments. Le maître de forge est récompensé pour son savoir faire par un don (un habit par exemple). Il faut ajouter à ces dépenses, le fer et le charbon.
chiffrage d'un enclume : environ 95€.


fabrication du soufflet
un soufflet est composé de deux peaux cousues, d'un embout et de bois. L'ensemble des matériaux est estimé à 16 000CFA pour l'achat de peaux (2) tannées, d'un corps en bois et d'un embout spécifique.



fabrication des marteaux
les marteaux sont fabriqués de la même manière que l'enclume. Mais ils nécessitent moins de temps. Le prix d'un grand marteau est estimé à la moitié de celui d'une enclume.

autres instruments
Les pinces et les limes peuvent être achetées sur le marché.

Pour le travail du cuir, les teintures sont également nécessaires. objets en cuir - artisanat tradition touareg : coussins, tabatière, épée (TAkoba) et son foureau (Titar)- (voir notre article sur les objets en cuir).

chiffrage du projet
Tous les dons sont les bienvenus : en outils, en fer, en charbon ... en argent également. Nous estimons les besoins à environ 150 à 200€ par famille de forgerons et à 150 environ le nombre de familles concernées. Mrs Ibrahim et Aboubracine Ag Ahmed, de l'association Tafilist d'Aglal, se proposent de faire une évaluation plus précise, en lien avec les autres associations de forgerons présentes sur les différents sites.

distribution
Dans l'espoir de pouvoir fournir ces boites à outils, Mrs Ibrahim et Aboubracine Ag Ahmed ont attiré l'attention sur le fait que la distribution des objets devait être faite par les artisans eux-mêmes, selon les règles qui régissent leur caste. Cela est une évidence. Car, qui mieux que les forgerons connaît ce monde ?
Pour plus de précision, vous pouvez nous joindre par courriel :
kelimnas@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire